Le coworking définit une organisation du travail utilisant le numérique associant un espace de travail partagé. Il s’adresse aux entrepreneurs indépendants qui peuvent optimiser l’utilisation de locaux par une utilisation permanente ou ponctuelle (à la journée, ½ journée…).

En complément, le télétravail s’inscrit dans une démarche d’amélioration de l’organisation du travail en s’appuyant également sur les technologies numériques. Il s’agit d’un travail effectué hors des locaux de l’employeur de façon régulière et volontaire, avec pour principal intérêt de réduire les déplacements.

Que ce soit pour du coworking ou du télétravail, les tiers- lieux permettent aux personnes qui ne peuvent ou ne veulent se résoudre à travailler seules à distance, de disposer d’un espace professionnel d’accès flexible favorable au partage entre ses utilisateurs, à la convivialité et à leur créativité. Au sein des tiers-lieux on peut également partagés des compétences pour proposer des services aux utilisateurs ou aux acteurs locaux pour accompagner l’émergence de projets.

L’émergence de ce type de lieux s’inscrit totalement dans « Entreprendre en Nord-Est Béarn » au travers de plusieurs objectifs :

  • Proposer des solutions immobilières souples et un accompagnement individuel et/ou collectif de qualité
  • Contribuer à l’émergence de projets collectifs porteurs de développement territorial
  • Retenir, ou attirer des télétravailleurs, des néo-ruraux ou de jeunes pousses des filières innovantes
  • Favoriser une gouvernance collective en s’appuyant sur des collectifs gestionnaires des lieux, issus de leurs utilisateurs.

C’est pour cela que la Communauté de Communes Nord-Est Béarn a fait le choix d’accompagner dans un premier temps, deux premiers tiers-lieux :

  • L’Espace Coopératif des Fors
  • La Gare – Tiers-Lieu en Vic-Bilh

La Gare – Tiers-Lieu en Vic-Bilh

Le tiers lieu « la gare en Vic-Bilh », c’est avant tout un lieu convivial, d’accueil, d’accompagnement et de mise en relation avec les acteurs du territoire.

logo tiers lieu la gareIl est hébergé au sein de l’association Diapason, les principaux modules d’activités sont :

  • Des espaces de travail partagés (coworking et télétravail) avec plusieurs postes aménagés
  • Un « esprit club » dédié à l’accueil de porteurs de projets de création ou développement d’entreprise, la formation…
  • Un incubateur territorial qui comprend à la fois l’accompagnement individuel de porteurs de projet mais aussi l’accompagnement de projets collectifs.

Le tiers lieu est co-animé par Stéphanie Loustau, Bastien Isère et Frank Meymerit. Tous les lundis après-midi, ils accueillent des porteurs de projets, sur rendez-vous.

Tarifs pour l’espace de coworking ou de télétravail : 5€ la demi-journée

Projets en cours

affiche tiers lieu la gareUn Club créa avec 6 porteuses de projets sur le territoire a débuté en janvier 2020. Elles sont accompagnées collectivement et se réunissent tous les deux mois pour travailler sur leur projet que ce soit au niveau économique juridique ou commercial.

Un accompagnement collectif avec l’association « Abeilles et Territoire » sur un projet de miellerie et d’expérimentation de ruchers sédentaires sur le Vic-Bilh, la maison des vins de Madiran sur un prix « Tannât » sur un roman noir et un travail sur la faisabilité d’un groupement d’employeurs multisectoriels.

L’espace de travail est occupé à ce jour par 3 télétravailleurs de collectivité territoriale et 3 coworkers indépendants.

Contact : tierslieulagare@gmail.com ou 09 81 10 80 50.
Adresse : 23, rue des Pelhans 64350 Lembeye.

 

Nord Est Bearn

Position

BP 26 - 1, rue Saint Exupéry,
64160 Morlaàs

Horaires

Du lundi au Jeudi :
8h30-12h puis 13h30-17h30

Le vendredi :
8h30-12h puis 13h30-17h

Téléphone

05 59 33 46 10