L’étude de redynamisation des marchés locaux est en cours.
Ses conclusions seront présentées lors du prochain comité de projet.
L’accompagnement des propriétaires dans la rénovation de leurs logements est encouragé à travers des aides relayées auprès des professionnels (réunion d’information tenue le 3 avril). Un partenariat avec le CAUE et l’UDAP est en cours pour créer des fiches conseils « architecture et paysage ».
La Commune a obtenu des financements du Fonds Vert pour deux projets : la rénovation énergétique du Groupe Scolaire et la Réhabilitation de la caserne de gendarmerie.
Elle souhaite également saisir l’opportunité de l’AMI foncier départemental pour avancer sur le projet de création de logements saisonniers au sein de l’ancien hôtel Pellerin.
En outre, l’avancement de différents projets a été présenté : le réaménagement de l’avenue Henri IV, la construction de logements dans le domaine du Val de l’Ousse et la création d’un espace ludique et sportif (projet lauréat de l’appel à projet départemental « Terre de Jeux 2024 »).
Le comité de projet valide le financement par la Banque des Territoires et le Conseil Départemental, de l’élaboration d’un schéma de mobilité (2023) et de l’étude relative au réaménagement des places Huningue et Saint-Laurent (2024).
Un dossier sera déposé dans le cadre de l’AMI foncier départemental (friche Arcus) et le volet « recyclage foncier » du Fonds Vert sera sollicité pour la friche Montbrun. Deux autres études sont à co-financer : la 1ere concerne le phytomanagement sur la friche Montbrun et la 2nde, la mise en place d’un réseau de chaleur.