Accessibilité Extranet Téléchargement Rechercher un article

 

Plan Climat Air-Energie Territorial

PCAETLa loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) confie aux EPCI à fiscalité propre le rôle de coordinateur de la transition énergétique sur son territoire. Ainsi, pour les communautés de plus de plus de 20 000 habitants, la mise en place du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) est obligatoire.
Ce plan, établi pour une durée de 6 ans, qui s’applique à l’ensemble du territoire et s’adresse à tous les acteurs, comprend :

  • Un diagnostic
  • Une stratégie territoriale
  • Un programme d’actions
  • Un dispositif de suivi et d’évaluation.

Le diagnostic permet d’identifier les enjeux du territoire et les leviers d’action.

La stratégie identifie les priorités et les objectifs que la communauté souhaite fixer, ainsi que les conséquences en matière socio-économique, prenant en compte le coût des actions et celui d’une éventuelle inaction (exemple : réduction de la précarité énergétique, création d’emplois liés à la croissance verte …).

Le programme d’actions décrit les opérations qui seront initiées pour l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de la stratégie.

Enfin, un programme de suivi et d’évaluation sera mis en place, qui permettra d’ajuster le plan climat le cas échéant et donnera des éléments d’appréciation pour son renouvellement.

Où en est la CCNEB au niveau du PCAET ?

La CCNEB a validé la phase 1 : Diagnostic au mois de Décembre 2019.
Les étapes suivantes seront mises en œuvre en 2020, après la période électorale.

Compléments :

Nord Est Bearn

Position

BP 26 - 1, rue Saint Exupéry,
64160 Morlaàs

Téléphone

05 59 33 46 10

Horaires

Du lundi au Jeudi :
8h30-12h puis 13h30-17h30

Le vendredi :
8h30-12h puis 13h30-17h