Accessibilité Extranet Téléchargement Rechercher un article

Des actions en faveur de la biodiversité en Nord Est Béarn

Mise en place de la gestion différenciée sur les espaces verts :

Dans le cadre des différentes actions menées pour la préservation et la valorisation de notre patrimoine naturel, une parcelle expérimentale en gestion différenciée a été mise en place au printemps 2019 à l’entrée du siège à Morlaàs. Il avait été décidé en 2019, de laisser la parcelle évoluer librement d'un point de vue de sa végétation, afin que plantes à fleurs se développent et représentent ainsi une véritable ressource pour les insectes et notamment les pollinisateurs. Cette parcelle accueille également un des 6 hôtels à insectes, confectionnés par les élèves dans le cadre des animations menées auprès des scolaires chaque année. Les autres ont été dispatché sur le territoire à des endroits stratégiques.

La CCNEB a décidé d’aller plus loin pour le printemps 2020. En effet, cette parcelle, tondue et fréquemment entretenue depuis plusieurs années mettra du temps à retrouver son cortège floristique initial.

C’est pourquoi, une plantation de semences locales soigneusement sélectionnées seront implantées afin de « recréer » une prairie fleurie naturelle. Les espèces choisies sont des plantes à fleur, locales, non allergènes et favorables aux pollinisateurs.

Pour ce faire, le sol doit être préparé afin de pouvoir repiquer les semis en mai. Ces derniers seront préparés en interne par les agents techniques. Une couche de végétaux d’environ 20 cm a été déposée sur le sol durant l'hiver, afin de dégrader les graminées en présence et favoriser le développement des futures plantes à fleur. La parcelle reliant les deux entrées (accueil et personnel) a donc été recouverte de déchets de tonte, émanant des différents sites intercommunaux entretenus.

 

Elaboration d'une Trame biodiversité-Santé à l'échelle de la CCNEB :


L’objectif de cette trame est d’améliorer la santé des habitants et de l’environnement et proposer des actions opérationnelles. Cette démarche constitue d’ailleurs à travers la réalisation de l’Evaluation d’Impacts sur la Santé (EIS), une fiche action du CLS (Contrat Local de Santé) Est Béarn.
La CCNEB est financée à hauteur de 96% sur ce projet suite à un Appel à Projet de l’ARS. C'est untravail en collaboration avec le CEN Aquitaine et le Bureau d’Etudes Biodivair’Santé. L’Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS) que nous menons pour définir la Trame Biodiversité Santé s’achèvera en 2020. 

Cette démarche du territoire a été publiée à l’échelle nationale : territoire-environnement-sante.fr/collectivites

Nord Est Bearn

Position

BP 26 - 1, rue Saint Exupéry,
64160 Morlaàs

Téléphone

05 59 33 46 10

Horaires

Du lundi au Jeudi :
8h30-12h puis 13h30-17h30

Le vendredi :
8h30-12h puis 13h30-17h