Espaces propices aux pollinisateurs et zones humides en Nord Est Béarn

La Communauté de Communes du Nord Est Béarn : entre préservation, valorisation et planification territoriale

L'ex Communauté de Communes du Canton de Lembeye en Vic-Bilh menait depuis plus de vingt ans, à travers des plans de gestion annuels, des actions de préservation, suivi, entretien et valorisation sur des espaces naturels d’intérêt patrimoniaux : les pelouses sèches à orchidées du Coteau de Lembeye (onglet « pelouses sèches à orchidées »).

En ce qui concerne les deux autres ex intercommunalités, elles possèdent quant à elles plusieurs zones humides sur différentes communes. Arrien, Buros et Barinque entre autres. Ces zones ont été inventoriées par la Cellule d’Assistance Technique des Zones Humides (CATZH) des Pyrénées-Atlantiques. Sur la commune de Ger, une zone humide, accueillant des animations à destination des scolaires depuis 2018, a été identifiée comme "zone humide d'intérêt régional" par le CEN Aquitaine en 1998. Fiche créée par le CEN sur la Zone humide du Manas

Qu’est-ce que « la Trame Verte et Bleue » ?

La Trame Verte et Bleue contribue à l'amélioration de l'état de conservation des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d'eau. Elle s'applique à l'ensemble du territoire national à l'exception du milieu marin.

Et pour la Communauté de Communes du Nord Est Béarn ?

La CCNEB manifeste une véritable volonté de préservation et de valorisation de son patrimoine naturel. Ceci peut être traduit comme l’héritage des ex intercommunalités qui la compose, mais aussi par le souhait de s’inscrire dès à présent dans une démarche de concertation, de réflexion et de cohérence territoriale et locale plus large.

S’inscrire dans la Trame Verte et Bleue, c’est maintenir et conserver les populations de pollinisateurs et réfléchir transversalement à l’aménagement du territoire pour concilier activités humaines et biodiversité.

Les actions mises en place par la CCNEB au titre de la TVB depuis 2018

Réalisation de l’inventaire TVB par le CEN Nouvelle-Aquitaine ;
Réalisation d’un atlas cartographique et création d’une base de données (compatibles aux critères de définition de l'AEAG pour les ZH, entre autre). Cette étude a été présentée à l’ensemble des élus en décembre 2018.
Brossage de prairies pour récolter des graines et semences locales (identifiées lors de l’étude de 2018). L’objectif est d’utiliser ces graines, adaptées aux conditions locales des terrains de la CCNEB, pour des projets de végétalisation.

2019

Mise en place d’actions de restauration et de préservation sur les milieux identifiés prioritaires parmi les réservoirs de biodiversité recensés sur le territoire (étude TVB) afin de favoriser les pollinisateurs :

• Débroussaillage ;
  • Coupe et exportation de ligneux ;
  • Broyage mécanique ;
  • Création de mares ;
  • Pose de clôtures ;

Concernant le volet valorisation/animation, un programme d’animations pédagogiques a été proposé aux écoles sur les zones humides de Ger et de Barinque depuis l’année scolaire 2017-2018. Les animations sur les sites de pelouses sèches à orchidées se poursuivent quant à elles depuis 2015.

Pour exemple, le lien suivant : https://dgxy.link/manas6e retranscrit le travail réalisé par trois classes de 6ème du collège de Pontacq avec leur enseignante dans le cadre de leur participation au programme 2020-2021, sur le milieu naturel de la zone humide de Manas à Ger.

2020

• Plusieurs actions de gestion et de valorisation seront alors mises en place. Parmi ces actions, des travaux de résorption de la zone polluée, à proximité et impactant le milieu naturel, seront réalisés. » Un plan de gestion pluriannuel est en place depuis 2021 sur cet espace grâce au soutien financier de l’AEAG et du Département des Pyrénées-Atlantiques. La CCNEB est accompagnée du CEN Nouvelle-Aquitaine pour mener chaque année les différentes actions.
    Lors de la réhabilitation de cet espace, des aménagements de valorisation ont été réalisés (cheminement sur pilotis au cœur de la zone humide, plate-forme d’observation, panneaux pédagogiques…) afin d’y accueillir les scolaires et le public.
  • La CCNEB s’est aussi lancée en 2020, suite à la réalisation de son diagnostic TVB par le CEN Nouvelle-Aquitaine, dans la réflexion d’une stratégie de préservation et de valorisation du patrimoine naturel et la définition d’un plan d’actions. Celui-ci a donné lieu à de nombreux échanges lors d’ateliers de travail avec les différents partenaires du territoire (financiers, associatifs, techniques, scientifiques, …). Ce travail mené par la CCNEB en collaboration avec le CEN Nouvelle-Aquitaine et l’AUDAP, se traduit par la proposition de 24 actions réparties en trois axes, validée par le Conseil Communautaire en mai 2022. Ce plan d’actions vient compléter le volet « Adaptation » du PCAET de la CCNEB.