Gestion du Patrimoine naturel : Pelouses sèches et zones humides et Trame verte et bleue

La Communauté de Communes du Nord Est Béarn : entre préservation, valorisation et planification territoriale.

La Communauté de Communes du Canton de Lembeye menait depuis plus de vingt ans, à travers des plans de gestion annuels, des actions de préservation, suivi, entretien et valorisation sur des espaces naturels d’intérêt patrimoniaux : les pelouses sèches à orchidées du coteau de Lembeye (onglet « pelouses sèches à orchidées »).

En ce qui concerne les deux autres intercommunalités et leur implication dans la conservation et la sauvegarde des espaces naturels, nous pouvons mentionner la présence de zones humides sur plusieurs communes. Les zones de Arrien, Buros et Barinque ont été inventoriées par la Cellule d’Assistance Technique des Zones Humides (CATZH) des Pyrénées-Atlantiques. Sur la commune de Ger, une zone humide, supporte chaque année plusieurs animations organisées par le Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement du Béarn (CPIE).

Qu’est-ce que « la trame verte et bleue » ?

La Trame verte et bleue contribue à l'amélioration de l'état de conservation des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d'eau. Elle s'applique à l'ensemble du territoire national à l'exception du milieu marin.

Et pour la Communauté de Communes Nord Est Béarn ?

La CCNEB manifeste une véritable volonté de préservation et de valorisation de son patrimoine naturel. Ceci peut être traduit comme l’héritage des ex intercommunalités qui la compose, mais aussi par le souhait de s’inscrire dès à présent dans une démarche de concertation, de réflexion et de cohérence territoriale et locale plus large.

S’inscrire dans la Trame verte et Bleue, c’est maintenir et conserver les populations de pollinisateurs et réfléchir transversalement à l’aménagement du territoire pour concilier activités humaines et biodiversité.

La prise en compte des zones humides s’inscrit totalement dans cette démarche.

Le projet envisagé par la CCNEB consiste à la définition d’un plan de gestion pluriannuel sur l’ensemble des milieux, définissant des actions d’inventaire et de diagnostic dans un premier temps puis de suivi, de gestion, de restauration et de valorisation.

Les actions mises en place

• 2018
    Réalisation de l’inventaire des zones humides du territoire
    Réalisation d’une cartographie et création d’une base de données compatibles aux critères de définition de ces milieux. Cette étude a été présentée à l’ensemble des élus en décembre 2018.
  • 2019
    Mise en place d’actions de restauration et de préservation sur les milieux identifiés prioritaires parmi les réservoirs de biodiversité recensés sur le territoire afin de favoriser les pollinisateurs :
    • débroussaillage
    • coupe et exportation de ligneux
    • broyage mécanique
    • création de mares
    • pose de clôtures
    • brossage de prairies pour récolter des graines et semences locales (identifiées lors de l’étude de 2018). L’objectif est d’utiliser ces graines adaptées à nos terrains sur les prairies locales.
  • Concernant le volet valorisation/animation, un programme d’animations pédagogiques a été proposé aux écoles sur les zones humides de Ger et de Barinque depuis l’année scolaire 2017-2018.
  • En parallèle, la CCNEB a également entrepris une démarche d’envergure afin de reconquérir la zone humide de « Ger Manas » (commune de Ger), soit une des plus vastes zones humides de la Région Nouvelle-Aquitaine, identifiée dès 1998 par le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) d’Aquitaine.
    Plusieurs actions de gestion et de valorisation seront alors mises en place. Parmi ces actions, des travaux de résorption de la zone polluée, à proximité et impactant le milieu naturel, seront réalisés. Un plan de gestion global est en cours d’élaboration par le CEN Aquitaine au niveau de cet ensemble ainsi qu’un plan de valorisation afin de faire découvrir ce milieu au grand public et aux scolaires de manière raisonnée et respectueuse.
    Des aménagements de valorisation seront également réalisés (cheminement sur pilotis au cœur de la zone humide, plate-forme d’observation, panneaux pédagogiques…).
    Cette démarche fait l’objet d’une demande de financements à la fois à l’échelle du Département des Pyrénées-Atlantiques, de la Région Nouvelle-Aquitaine mais aussi de l’Europe de manière à soulager la participation de la Communauté de Communes et de la commune de Ger.
Informations complémentaires en cliquant ici