Espaces propices aux pollinisateurs et zones humides en Nord Est Béarn

La Communauté de Communes du Nord Est Béarn : entre préservation, valorisation et planification territoriale

L'ex Communauté de Communes du Canton de Lembeye en Vic-Bilh menait depuis plus de vingt ans, à travers des plans de gestion annuels, des actions de préservation, suivi, entretien et valorisation sur des espaces naturels d’intérêt patrimoniaux : les pelouses sèches à orchidées du Coteau de Lembeye (onglet « pelouses sèches à orchidées »).

En ce qui concerne les deux autres ex intercommunalités, elle spossèdent quant à elles plusieurs zones humides sur différentes communes. Arrien, Buros et Barinque entre autres. Ces zones ont été inventoriées par la Cellule d’Assistance Technique des Zones Humides (CATZH) des Pyrénées-Atlantiques. Sur la commune de Ger, une zone humide, accueillant des animations à destination des scolaires depuis 2018, a été identifiée comme "zone humide d'intérêt régional" par le CEN Aquitaine en 1998.

Qu’est-ce que « la Trame Verte et Bleue » ?

La Trame Verte et Bleue contribue à l'amélioration de l'état de conservation des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d'eau. Elle s'applique à l'ensemble du territoire national à l'exception du milieu marin.

Et pour la Communauté de Communes du Nord Est Béarn ?

La CCNEB manifeste une véritable volonté de préservation et de valorisation de son patrimoine naturel. Ceci peut être traduit comme l’héritage des ex intercommunalités qui la compose, mais aussi par le souhait de s’inscrire dès à présent dans une démarche de concertation, de réflexion et de cohérence territoriale et locale plus large.

S’inscrire dans la Trame Verte et Bleue, c’est maintenir et conserver les populations de pollinisateurs et réfléchir transversalement à l’aménagement du territoire pour concilier activités humaines et biodiversité.

La prise en compte des zones humides s’inscrit totalement dans cette démarche.

Le projet envisagé par la CCNEB consiste à la définition d’un plan de gestion pluriannuel sur l’ensemble des milieux, définissant des actions d’inventaire et de diagnostic dans un premier temps puis de suivi, de gestion, de restauration et de valorisation.

Fiche créée par le CEN sur la Zone humide du Manas

Les actions mises en place

• 2018
    Réalisation de l’inventaire des zones humides du territoire par le CEN Aquitaine
    Réalisation d’une cartographie et création d’une base de données compatibles aux critères de définition de ces milieux par l'AEAG. Cette étude a été présentée à l’ensemble des élus en décembre 2018.
  • 2019
    Mise en place d’actions de restauration et de préservation sur les milieux identifiés prioritaires parmi les réservoirs de biodiversité recensés sur le territoire afin de favoriser les pollinisateurs :
    • débroussaillage ;
    • coupe et exportation de ligneux ;
    • broyage mécanique ;
    • création de mares ;
    • pose de clôtures ;
    • brossage de prairies pour récolter des graines et semences locales (identifiées lors de l’étude de 2018). L’objectif est d’utiliser ces graines, adaptées aux conditions locales des terrains de la CCNEB, pour des projets de végétalisation.
  • Concernant le volet valorisation/animation, un programme d’animations pédagogiques a été proposé aux écoles sur les zones humides de Ger et de Barinque depuis l’année scolaire 2017-2018.
  • En parallèle, la CCNEB a également entrepris une démarche d’envergure afin de reconquérir la zone humide de « Ger Manas » (commune de Ger), soit une des plus vastes zones humides de la Région Nouvelle-Aquitaine, identifiée dès 1998 par le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) d’Aquitaine comme zone humide d'intérêt régional en 2020.
    Plusieurs actions de gestion et de valorisation seront alors mises en place. Parmi ces actions, des travaux de résorption de la zone polluée, à proximité et impactant le milieu naturel, seront réalisés. Un plan de gestion global a été élaboré en 2019 par le CEN Aquitaine au niveau ainsi qu’un plan de valorisation afin de faire découvrir ce milieu au grand public et aux scolaires de manière raisonnée et respectueuse.
    Des aménagements de valorisation seront également réalisés (cheminement sur pilotis au cœur de la zone humide, plate-forme d’observation, panneaux pédagogiques…).
    Cette démarche fait l’objet d’une demande de financements à la fois à l’échelle du Département des Pyrénées-Atlantiques, de la Région Nouvelle-Aquitaine mais aussi de l’Europe de manière à soulager la participation de la Communauté de Communes et de la commune de Ger.