Dès la phase de candidature, Paris 2024 l’a annoncé : ces Jeux seront ceux de la France entière.
Le dispositif Terre de Jeux 2024 (unique dans l’histoire des Jeux) valorise les collectivités territoriales qui œuvrent pour une pratique du sport plus développée et inclusive, de la commune à la région, en passant par les différents acteurs du mouvement sportif.
Paris 2024 implique l’ensemble des territoires, et va même plus loin en incluant les structures du mouvement sportif et les communautés françaises de l’étranger au cœur de cette démarche.
Pensé en étroite concertation avec les acteurs locaux, ce label permet à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :
- La célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux ;
- L’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport ;
- L’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre.
Le label « Terre de Jeux 2024 » entend fédérer une communauté d’acteurs locaux convaincus que le sport change les vies.
Plus de 2800 collectivités et structures du mouvement sportif (régions, départements, intercommunalités, villes, fédérations sportives, ambassades) ont été labellisées dans tout l’hexagone, démontrant leur volonté de mettre plus de sport dans la vie des Français. Cet engouement témoigne de l’effervescence que suscite Paris 2024 sur l’ensemble du territoire français, qui ne fera que croître jusqu’aux Jeux.
Les entités labellisées s’engagent à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux, dans le respect de la Charte olympique et de la charte éthique de Paris 2024.