Accessibilité Extranet Téléchargement Rechercher un article

GamelanGAM-07
expoGAM-049
ecrinsite

De septembre 2017 à février 2018, un projet culturel d’envergure a été déployé sur le secteur nord du territoire de la Communauté de communes du Nord Est Béarn.

Ce projet a permis de proposer aux habitants des actions dans le domaine de la musique, de la lecture mais aussi du cirque, avec pour objectifs d’élargir l’offre culturelle disponible sur le secteur, de faire découvrir, notamment aux enfants, diverses formes d’expressions artistiques, individuelles et collectives et de créer des situations d’échange et de découverte autour de l’art et de la culture.

Ce projet a donné lieu à l’installation à Lembeye d’un parcours sonore, « L’écrin sonore », par le Groupement d’Animation Musicale (GAM) de Pau, animé par des ateliers à destination des scolaires du secteur et du tout public. Un ensemble d’instruments a également été acheté, afin de créer un dispositif sonore à vocation itinérante au sein de la Communauté de communes, pouvant circuler et être utilisé par des personnes formées.

Par ailleurs, des ateliers autour du Gamelan, orchestre de percussion d’Indonésie, ont été organisés à Lembeye pour des scolaires, la MARPA et le tout public.

Dans le domaine de la lecture, des « cabanes à lire » ont été installées au centre multiservices de Lembeye, avec l’organisation de séances de lecture à destination du très jeune public (crèches de Ger et Pontacq, assistantes maternelles, usagers de la bibliothèque de Lembeye…).

Enfin, le spectacle de cirque « Un » d’Ezec Le Floch a été donné à Aurions-Idernes, avec 4 séances à destination des scolaires, une séance tout public et des rencontres organisées entre l’artiste circassienne et des enfants scolarisés en élémentaire.

En tout, ce projet a touché plus de 1400 personnes, adultes et enfants.

Elaboré principalement par l’école de musique de Lembeye et l’association Diapason du Vic-Bilh, le projet « L’envie des arts » a fédéré de nombreux acteurs du territoire de la Communauté de communes (municipalités de Lembeye, Ger et Aurions-Idernes, RAM, écoles, collège, bibliothèque de Lembeye, GAM de Pau).

Ce projet a pu être réalisé grâce au financement de la Communauté de communes du Nord-Est Béarn et du programme européen LEADER.

logos

Nord Est Bearn