Accessibilité Extranet Téléchargement Rechercher un article

Programme Local de l’Habitat

Le Programme Local de l'Habitat (P.L.H) est un programme d'actions permettant à la Communauté de Communes d'organiser les politiques de l'habitat sur six ans. C'est un programme commun pour l'ensemble des communes de la communauté.

Au niveau local, le Programme Local de l'Habitat doit permettre de répondre aux besoins de la population en matière de logement, notamment à ceux spécifiques aux jeunes, aux personnes âgées, aux personnes handicapées... Il doit tenir compte de la croissance de la population, de l'économie locale, de la répartition des services et des transports en commun, afin de permettre une offre de logement équilibrée dans le territoire.

Le Programme Local de l'Habitat doit également répondre à des préoccupations d'ordre général comme :
- la satisfaction des besoins des personnes mal-logées ou défavorisées,
- une utilisation économe de l'espace pour éviter l'étalement urbain et préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers,
- permettre le renouvellement urbain : revaloriser l'habitat existant pour éviter de consommer du foncier inutilement et maintenir des logements de qualité,
- favoriser la mixité sociale par une offre de logement diversifiée.

La Communauté de Communes doit délibérer annuellement sur l'avancée de la mise en oeuvre du programme. Au bout de trois ans elle réalise un bilan triennal qu'elle soumet pour avis à Monsieur le Préfet.

 

Plusieurs dispositifs sont soutenus dans le cadre de ce programme :

 

  • PIG "BIEN CHEZ SOI" 
    En partenariat avec l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH) et les communautés de communes, le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques a mis en place une série de mesures destinées à permettre de mieux accompagner des personnes dans l’amélioration de leur logement. Ce programme d’action et d’aides se dénomme « Programme d’intérêt général (PIG) Bien Chez soi».

Lorsque l’on souhaite vivre le plus longtemps possible à domicile, l’adaptation du logement peut s’avérer nécessaire, permettant ainsi de garantir une sécurisation et un meilleur confort de son lieu de vie. Que l’on soit propriétaire ou locataire, il est possible d’adapter son logement à ses besoins spécifiques.
Pour cela, le Département a missionné SOLIHA Pays basque et SOLIHA Pyrénées Béarn Bigorre, pour accompagner chaque demandeur tout au long de ses démarches : de la définition du besoin (diagnostic du logement, évaluation des difficultés médicales, sociales ou financières) jusqu’à la demande de paiement des subventions.

LES TRAVAUX ELIGIBLES : 
Pour l’adaptation du logement : salle de bain, toilettes, monteescalier, volets électriques, création de lieux de vie en rez-de-chaussée, etc.
Pour l’accessibilité extérieure : réfection des chemins, rampes d’accès, portail électrique, mise à niveau des sols, etc.
Pour l’amélioration de votre confort : chauffage, isolation, menuiseries, etc.

LES CONDITIONS D’ELIGIBILITE
Occupation du logement à titre de résidence principale,
Réalisation des travaux par des professionnels du bâtiment (fourniture et pose),
Conditions de ressources (revenu fiscal de référence).
Nombre de personnes composant le ménage 

PROPRIETAIRE OU LOCATAIRE, LE DÉPARTEMENT VOUS ACCOMPAGNE DANS VOTRE DÉMARCHE
Contactez préalablement le service dédié du Département pour vérifier votre éligibilité aux aides financières : 05.59.11.44.23, ou 11.40.71 ou 11.41.50
Un technicien missionné par le Département prendra rendez-vous à votre domicile pour réaliser un diagnostic du logement. Ce technicien définit avec vous un programme de travaux qui correspond à vos besoins et à vos moyens. A cette occasion, les aides financières auxquelles le projet est éligible seront évaluées.
Le Département vous assiste dans toutes vos démarches administratives pendant la durée du projet.
Si vous êtes en situation de Handicap, votre demande sera transmise à votre MDPH.

LE FINANCEMENT DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT
Des aides conséquentes et cumulables de nombreux organismes partenaires au programme « Bien chez soi » du Département peuvent atteindre au maximum 80% du montant TTC des travaux.

 

  • Le Service Logement Jeunes porté par Insertion Béarn Adour
    La Communauté de Communes soutient financièrement ce dispositif, communique au public sur ses missions, participe à l’animation avec les acteurs associés. 

 

Nord Est Bearn
Position

BP 26 - 1, rue Saint Exupéry,
64160 Morlaàs

Téléphone

05 59 33 46 10

Horaires

Du lundi au Jeudi :
8h30-12h puis 13h30-17h30

Le vendredi :
8h30-12h puis 13h30-17h