Les communes sont compétentes en eau potable : elles ont transféré cette compétence aux syndicats d’eau et d’assainissement.
Les communes sont également compétentes en assainissement collectif, qu’elles gèrent soit en direct, soit par transfert aux syndicats.

La CCNEB est, elle, compétente en Assainissement Non Collectif. Elle a transféré cette compétence aux syndicats d’eau et d’assainissement depuis le 1er janvier 2020.

Coordonnées des syndicats pour l’assainissement non collectif

• pour les demandes concernant les communes :
    Ponson-Dessus, Aast, Ger, Pontacq, Barzun, Livron, Hours, Espoey, Lucgarrier, Gomer, Soumoulou, Nousty, Limendous, Lourenties, Anoye, Arricau-Bordes, Arrosès, Aurions-Idernes, Bassilon-Vauzé, Bétracq, Castillon-Lembeye, Corbère-Abères, Coslédaa-Lube-Boast, Crouseilles, Escures, Gayon, Gerderest, Lalongue, Lannecaube, Lasserre, Lembeye, Lespielle, Luc-Armau, Lucarré, Lussagnet-Lusson, Maspie-Lalonquère-Juillacq, Momy, Monassut-Audiracq, Moncaup, Monpezat, Peyrelongue-Abos, Samsons-Lion, Séméacq-Blachon, Simacourbe, Andoins, Bédeille, Espechède, Ouillon, Morlaàs, Serres-Morlaàs

Syndicat Eau Assainissement Béarn Bigorre (SEABB)
80 avenue de Lasbordes - 64 420 Soumoulou
05 59 04 13 72 - contact@seabb.fr
Site : http://seabb.fr/accueil/

• pour les demandes concernant les communes :
    Cadillon, Abère, Anos, Arrien, Baleix, Barinque, Bernadets, Buros, Escoubes, Eslourenties-Daban, Gabaston, Higuères-Souye,  Lespourcy, Lombia, Maucor, Riupeyrous, Saint Armou, Saint Castin, Saint Jammes, Saint-Laurent-Bretagne, Saubole, Sedzere, Urost

Syndicat des Eaux Luy Gabas Lées (SELGL)
68 chemin de Pau - 64 121  Serres-Castet
05 59 12 60 70 - spanc@eauxlgl.fr

Infos restrictions eau en Nouvelle-Aquitaine

Découvrez le site Info-restrictions eau !

Le site Info-restrictions eau vous permet de suivre, à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine, les mesures de restriction des différents usages de l’eau en vigueur sur votre commune.

Tenant compte des spécificités locales, il informe sur les restrictions en cours : concernent-elles les rivières ? Les nappes profondes ou superficielles ? Tous les usages ? Quelles cultures ? Peut-on arroser son potager ? Remplir sa piscine ? Etc.

Retrouvez également un espace "actualités" retraçant l'ensemble des mesures mises en oeuvre, les fiches communes détaillant les mesures en vigueur, la liste des arrêtés en vigueur sur la région ...

Depuis 2019, l'outil abonnement vous permet de vous inscrire à un service d'alerte par mail et d'être informé de la parution d’un arrêté de restriction relatif aux usages de l'eau sur une commune, une zone de gestion, un département, etc. dès lors que celui-ci est saisi par nos soins dans la base de données.

A découvrir ici