Opération de dépistage gratuit pour les habitants des Communautés de communes du Contrat Local de Santé Est Béarn

L’ARS Nouvelle-Aquitaine et les communautés de communes du Contrat Local de Santé Est Béarn organisent une opération de dépistage gratuit jeudi 9 juillet de 9h à 12h et de 14h à 17h sans rendez-vous et sans ordonnance, mais munie d’une carte vitale au sein de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Lembeye pour les habitants de la Communauté de communes du Nord-Est Béarn.

Pourquoi cette opération de dépistage ?
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de tests qui accompagne le déconfinement. Elle vise à faciliter l’accès au dépistage dans des territoires concernés par des difficultés d’accès aux soins.

La participation au dépistage permettra d’évaluer le niveau de circulation du virus sur ce territoire, de déclencher la recherche de personnes contacts de nouveaux cas positifs, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi de casser les chaînes de transmission du virus.
L’ARS Nouvelle-Aquitaine encourage fortement la population à participer à ce dépistage gratuit. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans le département.

Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Le résultat sera donné directement par le laboratoire dans un délai de 24h.

operation-depistage_bandeau-bas.JPG

Plus d'infos sur : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr