La démarche Prospectiv’Eau ouvre un nouveau chapitre dans la gestion de l’eau potable : celui de l’anticipation et de l’action collective.
Face au changement climatique, le Béarn a choisi de prendre son avenir en main, en s’appuyant sur des données solides, des solutions concrètes et une mobilisation de tous les acteurs.
Ensemble, construisons dès aujourd’hui une gestion de l’eau plus sûre, plus sobre et plus solidaire.
Construire ensemble le futur de notre eau potable à l’horizon 2050
Prospectiv’Eau ne s’arrête pas à ce seul état des lieux : le Béarn veut se doter d’un véritable plan d’actions pour l’avenir.
Notre prochaine étape consistera à estimer les besoins futurs en eau potable et à anticiper l’évolution des ressources, en prenant en compte le changement climatique, aux échéances 2035 et 2050. Le croisement entre ces deux projections permettra de mettre en évidence les secteurs sous tensions et les mesures à prendre pour sécuriser durablement l’alimentation en eau potable du Béarn.
Ensemble, relevons le défi de l’eau
Retrouvez plus d’informations
- Dans ce dossier de présentation avec tous les chiffres clé
ou
- sur le site du Pays de Béarn : w w w .p a y s - d e - b e a r n . f r
La démarche Prospectiv’Eau est pilotée et animée par le Pays de Béarn au service du collectif local d’acteurs de l’eau pour un montant total de 342 000 €.
Elle est cofinancée à hauteur de 73 % par l’Agence de l’eau Adour Garonne, 7% par le Département des Pyrénées-Atlantiques et 10 % par les structures en charge de la gestion de l’eau potable. Les 10 % restant sont financés par le Pays de Béarn. |
[Cliché d'Adrien Basse-cathalinat]