Coteaux de Castetpugon, Cadillon et Lembeye : relance de l’animation Natura 2000 (64)
Deux après-midis ont été organisés pour les espaces jeunes du territoire, afin de valoriser les espèces et milieux naturels : le 21 mai à Moncla pour l’espace jeunes de Garlin (5 jeunes), et le 11 juin à Lespielle pour l’espace jeunes de Morlaàs (5 jeunes également). Au programme : découverte des coteaux, reconnaissance des principales espèces d’orchidées, chasse aux papillons, et pêche aux petites bêtes dans la rivière en contrebas pour se rafraîchir après les efforts en pleine chaleur sur les fortes pentes des pelouses. Un grand merci aux jeunes et leurs animateurs pour leur curiosité et leur participation joyeuse.
Prochaines étapes : la rédaction d’une Charte Natura 2000 qui fait défaut aujourd’hui, et la mobilisation des propriétaires et/ou exploitants pour la contractualisation d’outils Natura 2000.
L’animation Natura 2000 est portée par la CCNEB et la CCLB, et financée par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe.
Rajeunissement de la lande humide du Vallon du Manas (64)
Par une belle journée ensoleillée de 22 octobre dernier, une dizaine de personnes se sont retrouvées au Vallon du Manas sur la commune de Ger pour participer à une opération de rajeunissement de la lande humide. Armés de houes, coupes-ronces, scies, pelles, les bénévoles ont expérimenté différentes techniques de coupe et d’arrachage de touradons de Molinie, plante devenue prépondérante et rendant le milieu très homogène.
Un chantier similaire avait été réalisé fin 2023, et la mise à nu des sols avait permis dès l’été suivant l’expression d’un cortège de plantes plus diversifié, et surtout d’une flore rare et typique de milieux tourbeux comme la Droséra intermédiaire ou le Rhynchospore blanc. Fort de ce constat encourageant, un nouveau chantier a été organisé, afin d’étendre l’étrépage sur une plus grande surface.
Après un effort de plusieurs heures acharnées, une petite balade était proposée pour découvrir le site et clôturer la journée.
Un grand merci à tous les participants pour leur investissement pour ce chantier difficile : progression au milieu des touradons, sol peu portant et perte de bottes régulières, éclaboussures de boue … mais toujours dans la bonne humeur et le souci de bien faire.
Ce chantier a été réalisé dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de gestion du Vallon du Manas, porté par la Communauté de communes du Nord Est Béarn en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine.
Retour sur la saison de travaux sur les pelouses du coteau de Lembeye
Le site du Coteau de Lembeye rassemble près de 50 îlots de pelouses sèches, dont la majorité sont classés en Natura 2000, du fait de la présence d’habitats et d’espèces d’intérêt communautaire. Sur cet ensemble de près de 300 ha, le Conservatoire est propriétaire de près de 20 ha et gère 90 ha de pelouses, en grande partie intégrées au réseau d’Espaces naturels sensibles du Département des Pyrénées-Atlantiques. En partenariat étroit avec la Communauté de communes du Nord Est Béarn, un plan de gestion décennal est actuellement mis en œuvre, avec des actions d’amélioration des connaissances, des opérations de valorisation, et des travaux de gestion et de restauration.
La saison des travaux s’est étendue de la fin octobre 2023 à la mi-février 2024, grâce à l’intervention de plusieurs prestataires. L’entreprise SB Paysages a assuré les opérations de broyage (avec tracteur classique ou broyeur télécommandé) sur plusieurs parcelles de Cadillon. L’association d’insertion Pépinière Environnement a passé 22 jours de chantier, pour débroussailler différents îlots de pelouses sur les communes de Cadillon, Castillon et Lespielle, et 6 jours sur la commune de Lembeye dans le cadre d’un contrat Natura 2000.
Enfin, le Conservatoire a pu compter sur les étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature de Vic-en-Bigorre, pour un chantier de débroussaillage et d’ouverture de milieux sur un îlot de pelouse sèche de la commune de Lespielle.
Au total, ce sont plus de 10 ha qui ont fait l’objet de toutes les attentions cet hiver.
Le printemps est désormais bien installé sur les coteaux, les premières orchidées apparaissent, et notamment l’Ophrys de mars, espèce rare à l’échelle régionale, dont la floraison est précoce.
Un grand merci aux salariés des entreprises et associations d’insertion pour leur professionnalisme, et aux étudiants pour leur investissement et leur énergie. Ces actions ont été mises en œuvre dans le cadre du plan de gestion 2023-2032 du site du Coteau de Lembeye.
Source : Conservatoire d'Espaces Naturels Nouvelle Aquitaine














































