Accessibilité Extranet Téléchargement Rechercher un article

Cette nouvelle réunion en date du 19 juin 2020 entre l’association d’apiculteurs Abeilles et Territoire et le service du développement économique de la CCNEB a été l’occasion de relancer la dynamique du projet et de faire le point de l’état d’avancement de celui-ci au sortir du confinement.

L’association compte aujourd’hui 6 ruchers sédentaires fonctionnels et un supplémentaire sera hébergé sur la parcelle en agro-foresterie de la CCNEB à proximité de la conserverie du Vic-Bilh et de la future miellerie. Celui-ci permettra de valoriser cet espace test et d’offrir une vitrine à la miellerie.


Sédentariser les ruchers permet de s’affranchir de la transhumance communément effectuée faute de nourriture suffisante pour les abeilles. Améliorer la ressource mellifère sur les zones de butinage autour de ces ruchers est donc primordial pour les pérenniser. C’est dans cette optique que l’association développe des partenariats avec les agriculteurs, les forestiers et les coopératives agricoles. Des analyses de pollen et de miel seront réalisées pour quantifier et caractériser le bol alimentaire des colonies. Ainsi, l’association pourra mesurer l’efficacité des actions menées sur la ressource avec les acteurs de la filière agricole.

abeille1
abeille


L’association est en constante recherche de nouveaux apiculteurs pour venir gonfler ses rangs et atteindre ses objectifs de production dans la miellerie : 1500 ruches pour 50 tonnes de miel, c’est l’ambition de l’association. Dans ce but, les liens avec les ruchers écoles du département, à Gelos, Lembeye et Saint-Castin, seront renforcés. Leur rôle prépondérant dans la formation à l’apiculture et la communication autour de cette discipline accessible à tous n’est aujourd’hui plus à démontrer.


La CCNEB a choisi d’accompagner le projet de miellerie collective car celui-ci entre dans sa volonté de dynamiser le tissu économique local. A l’instar de la conserverie du Vic-Bilh, ce projet s’inscrit dans la continuité du développement d’une production locale créatrice de valeur ajoutée sur le territoire de l’intercommunalité.


Néophytes, amateurs ou professionnels ? N’attendez plus et rejoignez une aventure collective qui s’articule autour d’un projet commun de développement durable du territoire !

 

Contacts utiles :

  • Abeilles et Territoire : Jean Michel BARBE 06 66 79 41 20 et Yves ROBERT 07 82 07 92 94

  • Rucher école du Béarn à GELOS : Alain POLLET 06 87 77 01 73

  • Rucher école du Nord Est Béarn à SAINT-CASTIN : Christophe VIGNES 06 07 22 92 33

  • Rucher école du Vic-Bilh à LEMBEYE : Sonia REISCH 06 77 68 32 07

  • Chargé de mission de l'Agriculture de la CCNEB : Victor FAUCHER 07 86 95 37 70

Nord Est Bearn

Position

BP 26 - 1, rue Saint Exupéry,
64160 Morlaàs

Téléphone

05 59 33 46 10

Horaires

Du lundi au Jeudi :
8h30-12h puis 13h30-17h30

Le vendredi :
8h30-12h puis 13h30-17h