La Communauté de Communes intensifie son soutien aux entreprises et s’allie à la Région et à la Banque des Territoires, en injectant 70 000€ dans le fonds régional de prêt de solidarité et de proximité :

POURQUOI ? POUR QUI ?

Ce fonds permet le financement d’un besoin de trésorerie à très court terme découlant de la crise Covid-19 et non pris en charge intégralement par les autres dispositifs publics ou privés selon les modalités suivantes :
# prêt à taux à zéro
# sans frais, sans garantie
# montant de 5 000 € à 15 000 €
# versement en une seule fois
# remboursable sur une durée de 4 ans avec possibilité d’un différé maximal de 12 mois

Le fonds de prêts s’adresse aux entrepreneurs installés sur le Nord-Est Béarn :
TPE de moins de 10 salariés des secteurs du commerce, de l’artisanat et des services de proximité (dont micro-entreprises),
• associations employeuses de moins de 50 salariés ayant une activité économique,
• entreprises relevant d’une activité métiers d’art et aux entreprises ayant un savoir-faire d’excellence reconnu (label EPV).

Les entités sollicitant un prêt devront attester être à jour de leur déclaration et paiement des charges fiscales et sociales à fin février, et ne pas être en situation d’interdiction bancaire. Enfin, elles devront justifier d’un besoin de trésorerie lié à la crise et impactant leur viabilité.

Nota : ce dispositif n’est pas ouvert aux professions libérales, médicales et aux activités exercées en sus de son activité principale.

FAIRE UNE DEMANDE

Le fonds est géré par le réseau Initiative en Nouvelle-Aquitaine.  L’instruction des demandes est réalisée localement, par un comité composé d’acteurs économiques de proximité.

Les demandes s’effectueront en ligne uniquement à cette adresse Internet : https://fondstpenouvelleaquitaine.fr

5etapes

En complément de cet investissement financier de la Communauté de Communes Nord-Est Béarn, l’équipe du service économie de la Communauté de Communes Nord-Est Béarn est totalement mobilisée pour vous accompagner dans le dépôt du dossier.

N’hésitez pas à nous contacter entreprendre@cc-nordestbearn.fr ou 05-59-33-46-10