Accessibilité Extranet Téléchargement Rechercher un article

Zoom sur le projet « Pontacq contre-attaque »

Depprojet pontacquis plusieurs années, le projet municipal a pour volonté d’améliorer l’attractivité de Pontacq. Afin de traduire cette vision sur le long terme, la Ville s’est entourée de professionnels pour me
ner une étude urbaine et élaborer un plan guide des espaces publics. Ce dernier ne constitue pas le projet de revitalisation en tant que tel mais il en est le socle. Cette année, la labellisation « Petites Villes de Demain » a été l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement de l’Etat permettant d’élargir la réflexion par une démarche de projet globale et intégrée. A présent, l’objectif est de formaliser le projet « Pontacq contre-attaque » au sein de la convention ORT intercommunale (Opération de Revitalisation du Territoire).

La stratégie du projet « Pontacq contre-attaque »

Le projet « Pontacq contre-attaque » vise à transformer le cercle vicieux de la dévitalisation qu’a subi la commune au moment de sa désindustrialisation, en cercle vertueux de la redynamisation grâce à une intervention publique transversale sur les sujets de l’habitat, de l’économie, des mobilités, de l’espace public, ainsi que des équipements et services publics. Pour cela, plusieurs leviers et niveaux d’intervention sont à envisager : l’image du centre-bourg (comment il est vu), son aménagement (comment il est) et ses fonctions (ce qu’on y fait). La stratégie qui sous-tend ce projet à été pensée de manière systémique en combinant une approche par thème et par secteur d’intervention.

Ainsi, pour chaque axe de l’ORT, ont été présentés : un diagnostic, des objectifs, des actions et des opérations allant de l’échelle intercommunale à celle de l’ilot.

projet pontacq

projet pontacq2

projet pontacq3

projet pontacq4

En savoir plus sur l’ORT

Objectif : l’ORT vise une requalification d’ensemble d’un centre-ville dont elle facilite la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement le tissu urbain, pour créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire.

Une convention ORT est un document contractuel dans lequel on doit trouver les éléments suivants :

• la durée, une période minimale de cinq ans est recommandée ;
• le secteur d’intervention comprenant obligatoirement le centre de la ville principale ;
• le contenu et le calendrier des actions prévues, sachant qu’une ORT comprend nécessairement des actions d’amélioration de l’habitat ;
• le plan de financement des actions prévues et leur répartition dans des secteurs d’intervention délimités ;
• un comité de pilotage local associant l’ensemble des partenaires publics et privés concernés.

Droits juridiques et fiscaux au sein du périmètre ORT
• dispense d’autorisation d’exploitation commerciale et possibilité de suspension au cas par cas de projets commerciaux périphériques ;
• accès prioritaire aux aides de l’Anah et éligibilité au Denormandie dans l’ancien ;
• accès à des dispositifs expérimentaux comme le permis d’innover ou le permis d’aménager multi-site ;
• renforcement du droit de préemption urbain et du droit de préemption dans les locaux artisanaux

Nord Est Bearn

Position