LOGO presence medicaleSuite au constat de la désertification médicale sur les secteurs de Garlin et Lembeye, ces bassins de vie ont été classés par l’Agence Régionale de Santé comme Zones d’Intervention prioritaires, étant même qualifiés de « déserts médicaux ».

Dès lors, une démarche innovante a été mise en place associant l’Agence Régionale de Santé, le Département des Pyrénées-Atlantiques et les Communautés de Communes des Luys en Béarn et du Nord Est Béarn, avec pour objectif premier d’assurer l’accès aux services de santé dans les zones rurales.

Les premiers résultats sont concluants puisque quatre médecins généralistes sont désormais installés dans chacune des Maisons de Santé Pluridisciplinaires de ces deux communes.

Désormais, le dispositif Présence Médicale est une boîte à outils permettant la mise en œuvre d’une politique publique bâtie autour de 3 ambitions :

• Anticiper le renouvellement des médecins généralistes dans les territoires déficitaires,
  • Fédérer un collectif partenarial au service du projet,
  • Innover sur les nouveaux modes de faire entre collectivités et acteurs de la santé.

Ainsi, la mutualisation des différentes expertises a donc permis d’identifier, voire inventer, des solutions adaptées pour chacune de ces implantations.

Retrouvez l'article d'information du département ici