Lutter contre la désertification médicale, prévenir la perte d'autonomie des personnes âgées, soutenir la santé des jeunes, sensibiliser à la qualité de l'air, favoriser l'accès au sport...c'est l'enjeu du Contrat Local de Santé.

Lancé depuis décembre 2018, ce contrat a été signé le 18 décembre 2019 entre l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, la Communauté de communes du Nord Est Béarn, la Communauté de communes des Luys en Béarn, la Communauté de communes du Pays de Nay, le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Sur notre territoire

LOGO CLSLe Contrat Local de Santé Est-Béarn est engagé, pour une durée de 3 ans, sur 3 territoires différents rassemblant les 168 communes des Communautés de communes du Nord-Est Béarn, des Luys en Béarn et du Pays de Nay.
Ce vaste territoire représente 19% de la superficie de notre département, avec près de 90.000 habitants.

« Un Contrat Local de Santé c’est un plan d’actions en matière de santé à l’échelle du territoire »

Fruit d’un diagnostic partagé et d’une démarche participative des acteurs et partenaires, le CLS permet de favoriser la santé et le bien-être des habitants, tout en réduisant les inégalités sociales et territoriales de santé.

Prenant en compte l’ensemble des déterminants agissant sur la santé des territoires : emploi, mobilité, urbanisme, environnement éducation… le Contrat Local de Santé Est-Béarn regroupe 52 actions (sous forme de fiches-actions) déclinées à l’intérieur de 4 axes d’intervention :

• L’accès aux soins et coordination,
  • L’accompagnement à la perte d’autonomie,
  • La prévention et promotion de la santé,
  • La santé environnementale.

Le Contrat Local de Santé Est-Béarn permettra de créer et renforcer la coordination des acteurs et partenaires du territoire. Ces actions ayant émergées des groupes de travail rassemblant élus, acteurs et partenaires seront menées par Sophie Campet, coordinatrice-animatrice du dispositif.

Ainsi et par cette dynamique locale engagée entre l’Etat, les collectivités et l’ensemble des acteurs, le territoire Est-Béarn devra œuvrer pour mettre en place ces actions et faire valoir à sa population, la connaissance de solutions en termes de dispositifs et aides existantes sur le territoire.

Retrouvez toutes les infos sur la page Facebook du CLS

Contact :