carte presentation1er Janvier 2017 : naissance de la CCNEB

La loi n° 2015-991 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République est à l’origine de la création de la Communauté de Communes du Nord Est Béarn (CCNEB).

Elle est issue de la fusion de trois territoires voisins :

• la Communauté de Communes du Pays de Morlaàs
  • la Communauté de Communes Ousse Gabas
  • la Communauté de Communes du Canton de Lembeye en Vic-Bilh.

par arrêté préfectoral du 22 juillet 2016.

Le siège social a été fixé à Morlaàs.

Lors du Conseil Communautaire du 16 juillet 2020, le maire de Buros, Thierry CARRERE, a été élu Président.
Il a choisi une équipe de 8 vice-président(e)s et 8 conseillers délégués pour s'accompagner dans cette nouvelle mission.

Vous pouvez consulter la composition du bureau communautaire avec les délégations accordées à chaque membre en cliquant ici

Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), la communauté de communes a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.

Chiffres clés :

• 73 communes représentées par 97 délégués titulaires et 66 délégués suppléants.
  • Un territoire d’une superficie de 579 km² (53 km du nord au sud, entre Arrosès et Pontacq)
  • 35185 habitants
  • environ 180 agents

La Communauté de Communes Nord Est Béarn est un acteur majeur de la vitalité de notre territoire.
La richesse de notre territoire vient de ses différences, mêlant zones rurales et péri-urbaines, au sein desquelles se côtoient services à la population, artisanat, agriculture, commerce et industrie.