Accessibilité Extranet Téléchargement Rechercher un article

Sauvegarde, entretien et valorisation des pelouses sèches à orchidées du coteau de Lembeye

En 1994, des scientifiques naturalistes répertorient l’ensemble des pelouses sèches du Vic-Bilh soit environ 250 ha situés principalement sur le Canton de Lembeye et sur le Canton de Garlin.
Ces pelouses sèches recèlent des espèces remarquables dont plusieurs orchidées rares.
L’ex Communauté de Communes du Canton de Lembeye en Vic-Bilh s’est engagée dès 1995 dans la sauvegarde de ces espaces en s’appuyant sur les compétences du Conservatoire des Espaces Naturels d’Aquitaine (CENA) au travers d’une convention de gestion et d’animation.
Tous les sites de pelouses sèches sont référencés au niveau national et européen. Ils sont classés au titre du réseau Natura 2000 « FR720079 : Coteaux de Castetpugon, de Cadillon et de Lembeye ».

Les multiples travaux (tels que débroussaillage manuel, pâturage extensif et entretien des clôtures) menés depuis 1997 à travers les différents plans de gestion mis en place chaque année, ont permis de sauvegarder environ 110 ha de pelouses sèches répartis principalement sur les coteaux du Lees de Lembeye et du Petit-Lées. En plus de prévenir de la disparition des orchidées, la communauté de communes a pu préserver d’autres espèces floristiques et faunistiques associées.

Différentes actions ont été mises en place pour la valorisation de ces pelouses sèches à orchidées.

• Chaque année, des animations à destination de publics spécifiques et du grand public sont organisées afin de faire découvrir ces espaces et de faire prendre conscience de leur richesse au plus grand nombre. (des ateliers labellisés "Fête de la Nature" ont lieu chaque année au mois de mai). Fête de la Nature 2023 : Retour en vidéo
  • Depuis 2014, la Communauté de Communes et ses partenaires proposent également des animations pour les établissements scolaires (du cycle 1 au cycle 3). Un programme d’animations pluridisciplinaires entre les milieux secs et les milieux humides a été élaboré, en collaboration avec le CPIE Béarn (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) et la Maison de l’Eau du Pays du Val d’Adour. Journal des animations scolaires 2023

La valorisation de ces richesses naturelles au sein du territoire de la CCNEB a également fait l'objet d'une plaquette d'information.
Elle est disponible dans les offices de tourisme du territoire ou à l’accueil de la Communauté de Communes à Morlaàs. Il vous est également possible de la télécharger ci-contre.

Toutes les actions permettant la préservation de ce patrimoine font l’objet de soutiens financiers du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et de l'Institution Adour (uniquement pour les animations).

orchidees4
orchidees3